Techneau Sailing

Raid Emeraude 2013 : Solide prestation de Techneau

5 Juillet 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Formule 18"


http://1.bp.blogspot.com/-_XCOkYYHBfQ/UdQPMaabD3I/AAAAAAAAU7A/DQ8GQojP4TA/s400/raidemeraud2013d.jpg

80 bateaux, dont 53 Formules 18" étaient rassemblés à St Lunaire (35) pour l’incontournable Raid Emeraude (11eme édition). L’épreuve étant classée nationale la plupart des meilleurs équipages Français étaient présents, ainsi que quelques étrangers en route vers le mondial en Italie.

Samedi, le comité de course a lancé la flotte sur le grand parcours nous conduisant à Fort La Latte, il fallait ensuite négocier le contournement du Cap Fréhel (attention à la séance de rodéo dans les vagues). Puis direction le Cap d’Erquy avant de rebrousser chemin pour un nouveau passage mouvementé (pour certains) du cap Fréhel et de mettre le cap vers l’ile des hébiens, avant de terminer devant St Lunaire. 31 miles en route directe, et 40 en réalité car le vent a eut la bonne idée de s’orienter au NW (10-15 knts), ce qui ouvrait de nombreuses possibilités stratégiques.

http://www.raidemeraude.com/plugins/content/mavikthumbnails/thumbnails/297x168-images-stories-carte.jpg

N’ayant pas régaté ensemble sur le Diam3 depuis le Raid de l’Espace, nous avons décidé d’allier simplicité et prudence pour le départ, qui est toujours une phase à risque où les contacts sont fréquents. Bien nous en a pris car le comité s’y reprenait à 3 fois pour permettre à la flotte de s’élancer correctement, la faute à quelques équipages (un peu trop) pressés d’en découdre et aussi à l’ancre du bateau comité qui chassait…

http://3.bp.blogspot.com/-TqJZzx8tzgY/UdQPM5pJemI/AAAAAAAAU7M/awge0znWeu0/s400/raidemeraud2013f.jpg

Une fois parti nous retrouvons petit à petit nos marques et une vitesse satisfaisante nous permettant de naviguer aux alentours de la 20eme place au passage de Fort La Latte.

Le contournement du cap Fréhel se passe bien pour nous, nous optons pour une trajectoire bénéficiant du maximum de courant favorable. Au contournement des « Justieres » en face le cap d’Erquy, il est temps d’envoyer le spi et ça déboule à fond la caisse vers Fréhel que nous choisissons de raser au plus près pour cette fois s’abriter du courant contraire. L’idée est bonne , mais nous passons tellement près de la falaise et des rochers qu’il nous faut lever un peu le pied pour éviter de s'écraser dessus… On double du monde mais ces quelques minutes d’hésitation permettent aux frères Masurel (Jullouville) de nous rattraper, malheureusement on atrappe des algues dans les dérives (cétait pas le moment) et ils nous dépassent. On remet aussi sec du charbon et nous les repassons quelques minutes plus tard. Ca cravache dur !

Ce duel acharné nous permet de remonter sur les 2 Nacras qui nous précendent (V&S Levionnois de jullouville et Amiot/Montel de St Malo) et un léger cafouillage de leur part à la "roche Gautrat" nous permet de revenir à seulement quelques longueurs. Il reste alors un bord final vers St Lunaire et, pile sur la route, des cailloux à contourner.  Le passage à l'Est nous plait bien, nos "cibles" optent pour le passage à l'ouest, et n'y trouvent pas grand chose à part du vent faible, et y perdent plusieurs place car nos poursuivants évitent également le piege. Les frères Masurels parviendront finalement à nous repasser in extremis à quelques longueurs de la ligne que nous coupons en 13eme position, à une dixaine de minutes des 11 bateaux du groupe de tete. Ce sont les néerlandais Booth/De Menck (Nacra Team Boskalis) qui l'emportent en 3h, à un bon 13 knts de moyenne.

classement complet ici

Dimanche, pétole et brume, pas de course possible, on rentre à la maison...

Ce résultat est encourageant à 1 mois de la Costarmoricaine, Coupe de France des Raids. D'ici là la "Jullouvillaise", organisée par Avis de Grand Frais le 13 juillet, nous permettra de nous maintenir affutés

http://1.bp.blogspot.com/-2snvU-tICbE/UdQPMLqOMgI/AAAAAAAAU6w/QBO3kbeExlg/s400/raidemeraud2013c.jpg

Partager cet article