Techneau Sailing

Pas d'escale, en route pour Pointe à Pitre !

19 Novembre 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #mini transat 2013

Bien que quelques "indices" aient pu laisser penser le week end dernier que Nono décide de faire un stop à Puerto Calero (Lanzarote), il a décidé de continuer sans s'arreter. 

Cela prouve que, si ennui technique il y a eu, il estime possible de solutionner tout ça sans assistance. Il faut dire qu'à l'heure où il est passé devant le port (17h locale) il risquait de trouver portes clauses en frappant à la porte des voileries et autre revendeur de matériel, rendant l'escale assez pénalisante.

Jeannot était sur le pied de guerre pour guetter l'approche d'Arnaud, il l'a bien vu passé et a tenté d'entrer en liaison radio, malheureusement sans succes. Arnaud devait etre à la barre, concentré sur sa trajectoire. Il n'a pas entendu la VHF crépiter... La proximité de la cote rocheuse de lanzarote ne laisse pas le droit à l'erreur, pour preuve la mésaventure survenue à V.Busnel et à son mythique "Dephémérides d'eux" (#151, construit chez AMCO avec la précision d'un horloger suisse, plusieurs fois sur le podium et vainqueur en 2005), qui s'est assoupi au moment où il ne fallait pas. Vraiment une triste fin pour ce fantastique bateau...


def2.jpg

Il a donc profité du vent orienté Nord (plutot que Nord Est comme c'est souvent le cas) pour s'engoufrer entre Fuerteventura et Gran Canaria et ainsi plonger au sud à la recherche des alizés.

Cette trajectoire Sud permet aussi de s'éloigner de Tenerife et de son immense dévent comme l'illustration ci-dessous le met en evidence. Il faut espérer que le vent ne mollisse pas trop sur les canaries avant que nono puisse s'échapper de la zone et attrapper "l'autoroute des alyzée", une autoroute a priori sans risque de grand ecces de vitesse car les alyzés s'annoncent plutot faibles.

http://2.bp.blogspot.com/-2pmXq9yn9IE/UohoW-1vz8I/AAAAAAAAAMs/pAH25YD6-14/s1600/d%C3%A9vent.JPG

Partager cet article