Techneau Sailing

Mondial Formule 18

11 Juillet 2010 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Formule 18"

 

 

 

Un plateau exceptionnel de 160 bateaux représentant 25 nations, la présence de tous les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, des conditions estivales parfaites, une organisation remarquable à terre comme sur l'eau, et l'ambiance traditionellement "relax" du cata de sport: tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce 10eme championnat du monde de Formule 18 une semaine inoubliable.

FRA303

V.Levionnois / B.Daval à l'envoi de spi

Quand Vincent Levionnois m'a appelé peu avant l'épreuve pour remplacer son fiston sur son DIAM FRA303, l'invitation fut bien difficile à refuser! nous avons donc formé un équipage inédit un peu à la dernière minute.

Les 6 courses de qualifications de lundi et mardi nous furent pour nous l'occasion d'apprivoiser le bateau et ses réglages, de roder nos manoeuvres ainsi que de mettre au point la communication à bord. Sans entrainement spécifique il etait bien sûr totalement impossible de viser un classement parmi les meilleurs. C'est donc très logiquement que nous nous sommes retrouvé dans le rond "argent" pour les finales de mercredi, jeudi et vendredi. (les meilleurs équipages étant rassemblés dans le rond "or")

Dans ce rond "argent" nous avons plutôt bien trouvé notre rythme grâce notamment à une bonne vitesse. Nous étions toujours en mesure de "sauver les meubles" en cas de départ raté (phase fondamentale dans ces courses durant moins d'1 heure). En progression constante nous avons fini la semaine en se classant par 2 fois dans les 10 premiers.

Au final ça donne une 102 ème place, et ce fut vraiment un plaisir de courir ce championnat.

Merci Vincent, on remet ça quand tu veux!!

formule-18 0221

Du côté du rond Or, les français Olivier Bakes et Arnaud Jarlegan enlèvent le titre dans l'ultime course, devant l'inévitable australien Darren Bundock, l'anglais Hugh Styles completant le Podium.

Tous les résultats ici

Depuis l'éviction du Tornado Olympique, jamais un championnat F18 n'aura rassemblé un tel niveau. il est donc à souligner que 5 équipages français finissent dans le top 10, prouvant la bonne santé de la discipline en France.

bakes-jarleg2

les Français Bakes-Jarlegan, Champions du monde 2010 de Formule 18

Partager cet article