Techneau Sailing

Costarmoricaine - Coupe de France des raids 2014

6 Août 2014 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Formule 18"

La Costa est l'épreuve à part dans le Calendrier F18: 5 jours de course, du niveau sur l'eau, de l'ambiance aux bivouacs, et un terrain de jeu fantastique entre Erquy et Perros-Guirec.

L'édition 2014 n'a pas dérogé pas à la règle, et mieux que ça, ce fut un "grand cru" !

Le plateau (18 bateaux dont 5 Vipers et un Diam24), à défaut de quantité, était de qualité avec notament les Frêres Hainneville, vices-champion de France F18 2014, et E.Dary-D.Fanouillere, 7èmes des championnats du monde F18 2014. Pour ces 2 équipages, sur le papier au dessus du lots, les choses n'ont pourtant pas été si simples, la faute à quelques habitués de l'épreuve particulierement affutés: F.Walhain/T.Pelissier et les frêres Masurels de Jullouville, et les Techneau Boys.

La premiere étape Erquy-Brehat se courait au prés par 10-12 knts de vent et soleil. Des paysages et des couleurs à couper le souffle en arrivant sur Bréhat, et des dauphins joueurs (cf photo). Nous prenons la 5eme place de l'étape, satisfaisant car, malgrés des progres sensibles cette année, le près n'est pas l'allure favorite de notre bon vieux Diam 3, à la différence des Nacra et Cirrus R

web DSC 8127

 web DSC 8257

La seconde étape Bréhat-Perros est lancée dans du petit temps. Nous sommes toujours au près et nous y resteront jusqu'à Perros. Il y a de nombreux coups à jouer mais une option au large un peu extrème nous fait perdre 2-3 minutes. Nous sommes 7emes à Perros.

web DSC 8760

La 3eme étape est la plus copieuse. 44 miles entre Perros et St Quay, et contre le courant SVP ! Ca débute en fanfare puisque nous passons en tête à la bouée de dégagement, suivit comme notre ombre par l'autre Diam 3, celui de nos partenaires de club N.Bouveyron/V.Cuvillier. Les coups à jouer sont innombrables, souvent au ras de cailloux, notament ceux des Héaux de Bréhat. Très inspirés, Nous passons en tête à Logivy, puis à Paimpol. Il reste alors 10 milles à parcourir. E.Dary/D.Fanouillere exploitent le potentiel de vitesse hahurissant de leur Shockwave MkII et nous passent. Les frêres Hainneville nous recollent, une seule seconde nous sépare sur la ligne d'arrivée apres 6h de course !!!     Derriere les écarts sont énormes, certains finiront meme hors temps.

web DSC 8857

 web DSC 9085

 web DSC 8945

La 4eme étape (41 milles) se court dans un vent d'ouest instable (grains orageux). Notre départ est raté (avant dernier à la bouée de dégagement) mais nous jouons les coups les uns après les autres. Nous sommes très rapides sous spi et nous recollons le groupe de tête devant les Rosaires ! Nous passons 3eme à Pleneuf Val André mais sur le bord de près suivant nous tricotons à l'envers. Nous revenons néanmoins sur le dernier bord de spi pour finir 4eme de l'etape, place que nous occupons également au général.

web DSC 9364

 web DSC 9475

La 5eme étape (Erquy - St Cast - Erquy) est la plus courte, mais le double passage du cap Fréhel par vent faible est une épreuve aléatoire qui peut redistribuer les cartes. Les "Masus" 5eme au général sont très inspirés et nous attaquent en se frayant un passage à terre dans les rochers.  Nous accrochons le wagon du groupe de tête et passons à St Cast en 5eme position, 2 minutes derrieres les Masurel. Sur le bord retour le vent s'évanouit totalement et la course est interrompue, le classement du passage à St Cast sera conservé et nous sécurisons donc la 4eme place du classement général. Un résultat très satisfaisant pour le plus vieux bateau de la flotte (bientot 10 ans !!) que nous conaissons maintenant sur le bout des doigts, en s'accomodant de ses (petites) faiblesses et en exploitant au mieux son excellent potentiel sous spi.

web DSC 9659

 web DSC 9849

Bravo à Charles et Maxime Hainneville et leur Cirrus R pour cette brillante victoire, de toute évidence méritée à l'issue de ces 5 jours de régate très intenses...!

Résultats ici

diaporama photo ici

Partager cet article