Techneau Sailing

Costarmoricaine 2013 - Coupe De France des Raids : magique !

7 Août 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Formule 18"

web DSC 3006

Cette édition du 20eme anniversaire de la "Costa" a rassemblé 22 F18 et 7 Vipers, pour la Coupe de France Des Raids 2013. Les équipages ont pu en découdre sur les 5 superbes parcours longues distances tracés entre le cap Fréhel et Perros Guirec, en passant évidement par Bréhat. une Organisation millimétrée et des conditions méteo excellentes, ont fait de cette édition une épreuve tout simplement innoubliable!

Sportivement, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eut du match, et pas qu'un peu!

La premiere étape (Erquy-Brehat) a vu la flotte se scinder en 2 groupe suite à la chute brutale du vent devant St Quay. moins à l'aise au pres, allure à laquelle s'est courrue la premiere partie de l'etape, nous nous sommes retrouvés sctochés avec le 2eme groupe alors qu'un groupe composé des 9 bateaux de tete s'echappait sans que l'on puisse y faire grand chose. bilan: une 9eme place, pas mal, mais avec une grosse demi-heure de retard, énorme... Cependant en naviguant bien sur la fin de l'étape, nous échappons au "hors-temps" qui sanctionna les derniers bateaux arrivés.

La seconde etape entre Bréhat et Perros se fera pour moitié au remorquage (pétole mole...) et pour moitié en convoyage car une fois la brise établie aux "Héauts de Brehat" une brume à couper au couteau à contraint les organisateurs à encadrer la flotte afin de ne perdre personne. (ce qui arrange bien le shockwave leader du classement qui perd son mat, sans perdre de temps au classement !)

la 3 eme étape fut excepionnelle: 50 miles entre Perros et St Quay. Nous jouons notre carte à fond en tactiquant bien dans une brise tres légére qui nous mene péniblement à Bréhat,  où le vent se renforce doucement. Alors en 4eme position et persudés que "comme d'habitude" une neutralisation (destinée à regroupper la flotte) puis un nouveau départ nous attendent à Loguivy, nous attendons bien sagement nos poursuivants en compagnie des autres bateaux de tete. au moment où ils arrivent le comité de course fait crépiter la VHF :"pas de neutralisation, on continue vers st quay, regardez les pavillons !" Oups, grosse bourde, tout est à refaire ... ! c 'est alors qu'un nuage d'orage chargé de pluie nous tombe dessus, scene innédite offrant un paysage incroyable... nous resortons bien de tout cet enchainement imprévu et la descente sous spi vers St Quay est l'occasion de vérifier que notre bon vieux Diam 3 (le plus vieux bateau de la flotte) en a encore sous le capot ! nous terminons 5eme à St Quay, une excellente place.

La 4eme étape nous mene de St Quay à Erquy. Encore une fois nous sommes rapides sous spi, et meme très rapides quand le vent mollit. Bien aidés par notre spi (développé avec la Voilerie Granvillaise) qui excelle dans ces conditions, et particulierement inspirés stratégiquement, nous naviguons dans le groupe de tete, en se permettant meme le luxe de décrocher les freres Hainneville (1er l'an dernier) dans les rochers d'Erquy pour prendre la 4eme place de l'étape. A l'avant derniere marque nous possédions meme une vingtaine de minute d'avance sur le gros de la flotte, le scénario etait donc idéal pour remonter au général mais malheureusement pour nous c'est revenu par l'arriere avec du vent dans l'ultime bord, les écarts sont donc restés limités (une 10aine de minutes quand meme)

la 5eme étape est une boucle entre Erquy et Fort Lalatte, avec donc un double contournement du cap Fréhel. Le premier passage se passe bien, en 7-8eme position. mais lors du retour, au moment d'affaler le spi (et donc en position délicate) nous nous retrouvons sur la trajectoire d'une grosse rafale qui nous envoie à l'eau: chavirage et 14eme place de l'etape, heureusement sans conséquences au classement général.

Thibault Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte (Cirrus R - Solidaire en peloton) remporte cette Coupe de France des Raids 2013. Nous prenons une 8eme place aussi méritée que satisfaisante car, clairement,  on a montré les couleurs !

Vivement l'année prochaine !

Classement général ici

Photos Techneau Boys ici

Gallerie photo Costa 2013 ici

web DSC 2528


 


Partager cet article