Techneau Sailing

Conférences & visites d'écoles !

15 Mai 2014 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Course au large

Suite à la conduite du projet minitransat, les conférences et visites d'écoles se poursuivent. La dernière en date : visite de la Maison Familiale et Rurale de Saint Senier sous Avranches. 

OF Avranches 13 Mai - Visite MFR St Senier

Texte original par Hélène LETERRIER : 

"Le navigateur Arnaud Daval à la rencontre des 4èmes"

A la Maison Familiale, chaque semaine donne lieu à la découverte d’un nouveau thème.

Juste avant les vacances, les 4èmes ont ainsi vécu un temps fort autour des « Passions », qui leur a permis de rencontrer le navigateur Arnaud Daval. C’est en effet avec le goût de l’aventure sur les lèvres que celui-ci est venu leur présenter son parcours. Il a ainsi expliqué aux élèves qu’il a commencé la voile vers l’âge de 6 ans, en découvrant cette activité un peu par hasard à l’école de voile de St Martin de Bréhal. Plus qu’un loisir, la voile est vite devenue une passion : depuis, il a participé à de grandes courses comme le Spi Ouest-France et la Route du Rhum. Plus récemment, il a également bravé les mers en participant à la Mini-Transat : les élèves ont eu la chance de visionner avec lui la vidéo retraçant la traversée à bord de son 6,50m.

Ils ont été impressionnés de voir les conditions de vie à bord, pour une traversée de l’Atlantique en solitaire qui aura duré près de 26 jours. Les élèves étaient impatients de le rencontrer, et avaient prévu une multitude de questions. Arnaud leur a ainsi expliqué comment se prépare une course de cette ampleur : préparation du bateau, sponsor, matériel médical, et surtout eau et nourriture. Par ailleurs, il a abordé le matériel spécifique pour se repérer en mer, ainsi que l’équipement de survie dont il pourrait avoir besoin. Outre la partie matérielle, Arnaud a surtout partagé un ressenti avec ces jeunes élèves : en effet, sa passion lui a permis de découvrir le monde et d’assister parfois à des scènes ineffables, comme un coucher de soleil sur un horizon à perte de vue, la rencontre d’une baleine, mais aussi quelques frayeurs lors de tempêtes.

 

Au final, les élèves auront partagé un temps fort sur le lien qui peut unir l’homme à la mer. Chacun aura pu profiter de ce temps d’échange pour s’ouvrir au mieux aux expériences qui leur sont inconnues.         

Partager cet article