Techneau Sailing

ça y est, enfin, c'est parti!

29 Octobre 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team

arnaud ponton

Apres plus de 2 semaines scotchés à douarnenez dans l'attente de conditions méteo acceptables, les 84 minis 6.50 ont enfin pris le départ de la mini transat 2013. Pour Arnaud comme pour les autres, ce matin fut l'occasion d'apprécier un dernier vrai petit déjeuner et une derniere douche avant de prendre la direction de Lanzarote aux Canaries.

Un détail au menu malheureusement pour nos 84 héros du jour: la route des prochains jours ressemble plus à un chemin mal pavé qu'à l'autoroute du soleil... Les conditions "sportives" du départ devraient s'appaiser progressivement cette nuit et demain, avant le passage d'un premier front jeudi en approche du cap finistere, qui servira d'amuse gueule avant le second front, severe, de vendredi qui devrait distribuer 30 à 40 knts de vent contraire (assaisonnés de la houle qui va avec, naturellement...) en plein passage du cap finistere.

Avec 84 solitaires sur une ligne de départ, le risque de collision est important, surtout avec la méteo de ce matin puisque des grains musclés balayaient le plan d'eau. Chacun a donc pour premier objectif de sortir de cette baie "indemne", et d'enrouler au plus vite la poitne du raz. Ensuite c'est cap au S-SW, direction l'horizon!

Quelques accrochages sont malheureusement déjà à déplorer, également une rencontre (improbable!) avec une branche d'abre, quelques problemes techniques et médicaux divers, ainsi qu'un dématage. Apres seulement 12h de course, ils sont déjà une demi-douzaine à nourir la liste des écloppés...

Rassurez vous, pour Nono tout va bien, apres un départ prudent il est ce soir 18eme (cat. séries) sur une route plus proche de la route directe que celle du groupe de tete qui a décidé de plonger un peu plus dans le golfe de gascogne. La route qui les attent maintenant est longue, tres longue...

 

site internet officiel (pour suivre la course)

lien vers la virtual mini transat (pour se prendre au jeu!)


minitransat-2013 0658 (1)
Douarnenez ce matin (photo J.Daval)

Partager cet article