Techneau Sailing

9 eme jour de course, sortie de "l'échangeur des Canaries"

21 Novembre 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #mini transat 2013

Depuis le passage de la porte de Lanzarote, les conditions de navigation se sont largement calmées. les ministes qui, hier, cherchaient parfois la pédale de frein pour calmer le jeu, sont aujourd'hui à la recherche de vitesse dans un vent mou et changeant.

Le passage de l'archipel des Canaries, sorte "d'échangeur" avant "l'autoroute du soleil", a réservé son lot de surprises.

Nono, qui a passé la porte de lanzarote une trentaine d'heures apres le leader des bateaux de série, a profité d'un vent souflant plus nord que nord-est pour glisser entre Fuerte et Gran canaria. Vu de la terre, avec à disposition toutes les informations météo (qu'ils n'ont pas à bord...) cela paraissait pertinent. Tellement pertinent que les 2 Protos de J.Pulvé et L.Segré qui ressortait de 12h d'arret au stand au moment meme ou Nono passait devant Puerto Calero prenait également cette voie. (Ces 2 concurents, pendant leur escale, avaient pu récupérer des données méteo fraiches).

Malheureusement ce qui paraissait logique et évident ne s'est pas vraiment confirmé, Nono et ses 2 compagnons de route, pourtant très au large, ont peiné à s'extirper du dévent de Gran Canaria et de Tenerife tandis que les bateaux précédent, comme les poursuivants, traçait une route efficace bien que risquée car traversant les zones de dévent. Clairement la réussite a fait défaut sur ce coup là, et l'addition est lourde, une bonne cinquantaine de milles perdus!

Nono semble insister ce soir dans une trajectoire sud, ce qui semble etre l'echapatoire logique à l'anticyclone des açores, qui se balade sur les Canaries ces jours-ci. Espérons que cette fois, ce plan se déroule sans accroc.

La route est encore tres longue, et les prévisions météo incertaines. Avec certainement de nombreuses autres occasions de gagner des milles pour les uns et d'en perdre pour les autres...

Mini 6.50 - Techneau (28)

Grand spi et soleil au programme ces-jours ci...

Partager cet article