Techneau Sailing

3ème jour, attaquer ou en garder sous la pédale?

15 Novembre 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #mini transat 2013

securedownload.png

Attaquer à gogo ou préserver l'homme et la monture, that's the question??

 

Au 3eme course, on commence à réellement comprendre que l'entrée en matiere fut très corsée pour les ministes. Le nombre d'abandons en témoigne. Le passage du cap finistere n'a pas fait de cadeau: une mer désordonnée et des rafales tres puissantes ont provoqué des "vracs". Les safrans n'aiment pas ça, les voiles et les mâts non plus. la palme revient à I.Lipinski, qui a effectué un planté suivit d'une rotation complete qui s'est terminée à l'envers, la casse du mât a permis au bateau de se redresser: CHAUD (le recit complet par ici) Malheureusement le sympathique Gwéno Gahinet, favori en proto, a également fait les frais de ces conditions casse bateaux.

En catégorie Série, les 4-5 bateaux de tete réalisent une prestation assez phénoménale puisqu'il sont ce soir au contact du groupe de tete des...prototypes ! Le vent soufle entre 20 et 30 knt, des conditions éprouvantes. Donc pour tenir de telles moyennes, une seule possibilité: rester à la barre le plus longtemps possible pour porter un maximum de toile, le sommeil etant remis à plus tard...

Arnaud, ce soir 13eme, accuse un retard conséquent de 90 milles. Auteur d'une trajectiore réfléchie, il a jusqu'à ce matin affiché des vitesses inférieures au groupe de tete. Il semble remettre du charbon depuis ce midi avec des moyennes >10 knts. Cette stratégie prudente portera t'elle ses fruits dans les jours prochains? Combien de temps les leaders vont'ils pouvoir tenir ce rythme ultra soutenu sans s'éfondrer de fatigue ou casser du matériel? les réponses dans les prochains jours... !

 

 

Nettement moins sérieux, moins sportive et moins humide que la vrai course, du coté de la Virtual Mini transat, la "flotille Techneau" se livre une bataille tres tactique. Gros Chym 50 mene la dance depuis le départ mais les écarts sont infimes. Virtual Iva à l'ouest et Aamandinee à L'est esperent tirer profit de leur décalage latéral pour aborder les canaries sous le meilleur angle, passage prévu ce week-end. (Notez qu'il est encore temps de rejoindre la course !)

virtual1511-copie-1.jpg

Partager cet article