Techneau Sailing

Dernières heures de course et Bilan..

14 Août 2009 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Fastnet 2009

Venu du bord le dernier mail du Fastnet, qui résume les dernières encablures de course et établit un bilan de la course:

"Et bien, drôle de finish pour ce Fastnet 2009...

Privés de grand spi alors qu'il restait 40 miles à courir dans un vent portant mollissant, nos affaires semblaient bien mal engagées hier au passage du cap Lizard à la pointe du jour lorsque nous nous sommes fait rattraper par nos 5 plus proches poursuivants (Moonpalace, Orca, Desafio cabo de Hornos, Spliff et IXfun).
Après avoir vu Moonpalace nous doubler plus au large, nous nous sommes retrouvé bord à bord avec les Chilliens et Spliff. C'est alors que Spliff a tenté de doubler au vent CHI 76 lors d'une manoeuvre aussi audacieuse que mal inspirée! Celui-ci ne s'est pas laissé faire et a lofé, entraînant par la même occasion les 2 bateaux à la côte. très mauvis plan car une magnifique bulle sans vent les y attendait! Nous avons profité de cette attaque providentielle des glaouches de Spliff sur les chillens pour s'éloigner d'eux et ainsi éviter la zone de petole! Résultat ils sont restés scotchés et on perdu près de 10 miles sur cette erreur!
Ensuite, contre toute attente, et malgré notre Handicap évident lié à l'utilisation de notre petit spi (40m² en moins...) Orca et IXfun n'ont pas réussi à nous doubler, ni même d'ailleurs à nous rattraper (bien au contraire!). En restant  hyper-vigilant à la marche du bateau, Gilles à la barre et Momo et Nono aux réglages, ont permis de faire la différence et nous avons coupé la ligne en toute fin d'après-midi en 9eme position.

Après un début de course en fanfare sur la sortie du Solent et sur les 36 premières heures du parcours (partie côtière le long de la cote sud anglaise); après avoir été besogneux sur la montée vers le Fastnet, nous avons montré une combativité à toute épreuve en réussissant à limiter les frais au maximum sur le chemin du retour malgré la perte du grand spi.
Cet incident ne nous coûte miraculeusement qu'une seule place. A armes égales, on aurait certainement pu inquiéter d'avantage CG Mer, Keysource et Conquérants de Normandie... ça sera pour la prochaine fois!!

Rendez-vous est donc pris pour la semaine prochaine à Hamble (Isle of White, UK) où se courra le premier championnat du monde de la Class40. FRA50 sera évidemment sur les rangs avec un équipage étoffé de 2 éléments qui seront sans nul doute se montrer déterminants...!

Ben"
En hommage à ce beau spi-max bleu...

Partager cet article