Techneau Sailing

News de la nuit...

10 Août 2009 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Fastnet 2009

Vent aux abonnés absent + fort courant typique des côtes de la manche et voilà une nuit compliquée le long des côtes sud de Glaouchie pour l'équipage Techneau
Que faire?? Partir au large en espérant plus de vent ou partir à la côte pour se protéger du courant... Avec la météo mollassonne qui était prévu Techneau a piqué à la côte avec quelques uns de ces camarades de jeux dont Conquérant Normandie (l'indéboulonnable leader depuis le départ!!), Orca et les chiliens de Desafio Cabo de Hornos.

Un mail du bord reçu cette nuit...


"Hier soir on a dîné dans le groupe de tête avec les macaronis de Soldini à la cote pendant que Delamotte, spliff, Keysource, CGMER et TZUhang se barraient au large. Comme on s'y attendait la brise est tombée avec la nuit. On s'est pris la renverse de courant à la presqu'ile de Portland.
Résultat marche arrière, tentative de jeter l'ancre mais échec total, y'avait trop profond et on avait pas assez long de bout. Donc on s'est mis à l'abris du jus dans la baie et on a mis 4 heures à franchir la pointe... la nuit est donc (trop) calme et la lune nous éclaire.
En franchissant Portland, un semblant de brise est rentré et on s'extirpe de ce trou avec ORCA et Desafio Cabo de hornos sous gennaker (comme dit J-G, cette voile magique fait presque tout, sauf la vaisselle...!)
La grosse question est: que c'est-il passé pour les bateaux qui étaient au large?
    Option 1: pétole et courant contraire (ça s'rait bien pour nous...)
    Option 2: il sont eut du vent (on dans ce cas on craint fort d'avoir pris une sacrée carotte...)

Il faut avouer qu'on pense plus à l'option 2 malheureusement...!   Bon, on cravache, à plus!"

L'équipage Techneau reçoit les positions de ces concurrents toutes les 4h, nous à terre on a la chance d'avoir les positions toutes les heures avec des informations essentielles en plus: vitesse et cap.
On peut donc répondre à leur grosse question de la nuit: Techneau est dans le match !! Pointé 3e à 06:00 heure française (04.00 UTC sur le site du Fastnet), puis 6e à 06.00 UTC. Leur route le long des côtes est propre en comparaison des autres Class40 plus au large qui ont reculé plusieurs fois pendant la nuit. Ils sont avec le paquet de tête à quelques milles du leader.

Maintenant le vent est stabilisé dans le 10-12 noeuds, et une journée de près attend la flotte de la Fastnet Race.
Du côté des grosses cylindrées, le maxi Leopard mène la course à vitesse réduite devant Beau Geste. Les 60 pieds Open font jeu égale voir même mieux que les STP 65 tels que Luna Rossa et Rosebud. Les Frenchies sont bien placés avec Safran 2e derrière Aviva, BT 4e, Arkena 5e. Même certain Open 60 ont été piégés par les conditions de la nuit comme Hugo Boss et Artemis (Sam Davies) qui pointent à 40 milles des leaders de leur Class.

La Fastnet Race 2009 est passionnante avec des rebondissements à chaque classement!

Tenez bon les Techneau Boys, vous êtes dans le match !!

Partager cet article