Techneau Sailing

En route pour Horta

5 Juillet 2009 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Les Sables - Horta 2009

FRA 50 enroule la bouée de dégagement.

Ca y est, les 24 Class40 se sont élancé cet apres midi à 16h02.
Les dernières heures à terres ont été plutôt intenses comme de coutume, tavec oujours ces fameux détails de dernière minute à régler avant de partir. Cette fois c'est l'ecope de remplissage de ballast qui a fait des siennes. Bref, pièce changée in extremis, Gilles et Nono sont parti prudement, ils etaient pointés 14eme à l'issue de la boucle cotière qui précédait le premier véritable bord au large.
Nous avons pu bien discuter ce midi de la situation méteo et de la stratégie à adopter pendant les premières 48h de course. Nous avons notament pu déterminer ensemble un point de sortie "ideal" du golfe de gascogne qui doit permettre de s'adapter à l'evolution meteo du milieu de semaine prochaine. Le routage etant interdit, depuis le coup de canon c'est désormais à eux de jouer avec les moyens du bord. Finit l'internet haut débit et la meteo pas cher, vive les fichiers acheminés via telephone satellite....

Le vent etant actuellement à l'ouest, il est impossible de faire la route directe pour le moment, d'où ces zigs-zags. sur le report cartographique du site. Naturellement le jeu est de décider le bon moment pour faire le Zig ou plutot le Zag... à ce petit jeu, Partouche, Grassi Boat et les glaouches de Keysourse on decidé de faire le "Zag" vers le NW en premier et mene la danse au premier pointage.
pour le moment, Gilles et Nono ont de leur côté préféré profiter de la direction W-NW de la brise thermique pour partir en tribord (vers l'espagne, plutot "Zig" donc), ils ont visiblement viré en babord  (le fameux "Zag") vers 18h30 pour faire cap au N-W, peu apres Telecom Italia et Calais. les premiers ecarts sont pour le moment insinifiants chacun jete les dés, on verra demain...

La première nuit en mer s'anonçait sportive avec une brise d'ouest de 15 knts pouvant fraichir à 20 knts dans le nord de la zone avec sans doute la petite houle sympa qui va avec pour rythmer tout ça.
Espéront que le dîner soit descendu assez vite pour ne pas ressortir involontairement...!

à demain pour les news de la nuit.

Ben

Partager cet article