Techneau Sailing

25ème transmanche en double : Mémorable...!

1 Juin 2009 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Class 40"

FRA 50 s'élance... (photo www.ycabers.fr)

Grand soleil et brise soutenue ont répondu présents tout le WE sur la côtes des Abers, offrant aux équipages de cette 25eme Transmanche en double un cadre et des conditions tout simplement fantastiques.

On retiendra plusieurs faits marquant :
- Un (impresionnant) nouveau record de l'épreuve pour Seb Josse qui a bouclé son allez-retour de 210 miles entre l'Aber Wrach' et Plymouth en 13H14mn à la barre de son 60 pieds "BT" (à plus de 16 knt de moyenne...)

- Un record de participation (75 inscrits) pour ce 25ème anniversaire, et une organisation sans faille du Yacht Club des Abers, et des concurents enchantés, comme toujours !

- En catégorie Figaro 2, on note la remarquable victoire de Yann Elies, de retour aux affaires après son grave accident dans le vendée globe qui l'handicape toujours. On note aussi la 3ème place d'Armel Le Cleach et la 4ème de Jeremy Beyou, eux aussi de retour du vendée Globe. Décidement les gros bras restent les gros bras...

- Chez les Class40, une course de vitesse pure laissant peut de place à la stratégie a vu la victoire du Telecom Italia (et oui, encore lui !) de Giovanni Soldini et Karine Fauconnier devant un joli plateau de 12 Class40" affutés. 3ème au pointage à Plymouth, ils ont habillement réussi à se défaire des 2 prototypes Rogers menés par les duos B.Jourdren/J.Caraes (LePal.com) et T.Delamotte/L.Wardley (Novedia).

- Coté Techneau Boys :
Pariant sur une course physiquement exigeante, nous avons préféré dormir 2h vendredi après-midi au lieu de s'exténuer à changer la grand-voile de convoyage pour celle de course. (certaines autres grosses équipes ont des préparateurs pour faire ça, évidement c'est pas pareil...!).
Bref, on part bien reposés mais suite à un joli mélimélo de bastaques et d'écoutes de trinquette, nous ratons royalement notre départ : 2ème rideau, 30 secondes derrière les 11 autres Class40, humm humm... Mais, dans le sillage de CG Mer, Keysource et 40Degrees, nous réusissons à glisser sous une partie de la flotte pour finalement déposer Pogo à vendre, Partouche et Neurodon.fr. Devant, les protos s'envolent sur la route directe, sauf Apart'city d'Yvan Noblet qui s'est décalé légerement à l'ouest. Nous bataillons toute la nuit en réglant en permanence pour profiter de chaque oscillation de ce vent de 25knt qui rend la course bien virile.
Nous contournons le brise lames de Plymouth au lever du jour quelques centaines de mètres derrière les rochelais de CG Mer, les anglais de 40degrees (Halvard Mabire et P.harding) et de Keysource (2 bateaux Glaouches juste devant nous au petit matin, ça énerve !). Apart'city est à peine 8 minutes derrière, la descente s'annonce tendue !
C'est alors que Keysource (étrangement pressé de quitté les côtes anglaises...) démarre et s'échappe du groupe. CG Mer s'accroche comme il peut, on ne les reverra pas.
Nous finissons tant bien que mal par ratrapper le 40degrees d'Halvard qui tarde à "remettre du charbon" quand le vent mollit en fin de matinée.  Genois, puis gennaker, puis grand spi, on le tartine en manoeuvrant à chaque fois avant lui et plus rapidement. Les 40 derniers miles sont alors une vraie cavalcade sous grand spi dans la brise qui forcit au fur et à mesure qu'on s'approche des côtes. Pour nous, hors de question de risquer d'exploser le grand spi. Nous manoeuvrons donc pour envoyer le spi lourd à la place, mais la manoeuvre nous coute quelques précieuses longueurs... 40degrees se fait la malle, Apart'city nous recolle... Plus le choix, il faut attaquer pour le laisser derrière. Résultat, à coup de pointes à plus de 17 knts, ce brave FRA 50 cavalle du mieux qu'il peut, on cravache à bloc ! Et finalement, sur la ligne d'arrivée, nous sommes completements rincés mais Apart'city est 10 secondes derrière !
Nous accrochons donc la 8ème place, résultat honorable compte tenue de la qualité du plateau. Ceux que nous voulions battre sont derrière, super contents d'avoir devancé Apart'city . On aurait bien aimé en faire de meme avec le 40degrees d'Halvard mais ce diable à su remettre les pendules à l'heure in extremis

Encore Merci Gilles de nous avoir laissé les clés pour le WE, on a fait au mieux pour montrer les couleurs...!

 

Départ Libenter Aber Wrac'h


Partager cet article