Techneau Sailing

La voile bas-normande rassemble ses compétences

30 Avril 2009 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #Course au large

Entraînement - Granville
La région Basse-Normandie n’oublie pas ses “voileux”

 

Petit matin, au café de Hérel, Benoît Charon a regroupé autour de lui les meilleurs spécialistes de la voile normande pour une sortie en mer. "On va faire un bord sous spi",” note le chef de file.  "Par la suite, on attaquera par des petits parcours. Si quelque chose ne vous convient pas, dites-le moi tout de suite", ajoute-t-il.

Créer une émulation
En face de lui, Fabien Delahaye, Alexis Loison et les autres restent silencieux, fermant le col de leur veste de quart et ajustant leurs bottes. C’est le signe du départ. Parmi eux, qui succèdera au glorieux Christophe Auguin ? Pour leur donner leurs chances, Benoît Charon et Nicolas Jossier ont eu l’idée de créer un centre d’entraînement de haute compétition, de regrouper dans un collectif les jeunes et les moins jeunes qui disputeront le Figaro, cet été. “On s’est dit qu’il était idiot de s’entraîner chacun de son côté,” assure Benoît Charon. “Il était plutôt judicieux de travailler ensemble pour échanger nos astuces.” A l’évidence, les navigateurs du “coin” ont adhéré immédiatement au projet granvillais. “Je suis et je reste bas-normand,” indique Fabien Delahaye, jeune skipper et prochain concurrent du Figaro. “Je soutiendrai tout ce qui se monte dans mon pays.” Mais à la différence des Bretons, les Bas-Normands ont opté pour des régates d’entraînement sur plusieurs sites nautiques. “Après avoir été à Cherbourg, nous sommes à Granville, mi-avril,” indique Nicolas Jossier, futur participant granvillais du Figaro. “Nous serons à la fin mai à Ouistreham,” ajoute-t-il.
Soutenus par la Ligue de Normandie et Voile performance Manche, les marins normands attendent beaucoup de la nouvelle structure... et de leur mentor, Benoît Charon. “Il va nous apporter son savoir-faire, son expérience,” reconnaît son ami, Nicolas Jossier. En clair, il donnera son avis éclairé et sans concession. Mais les conseils ne seront pas uniquement sportifs et techniques. Rien ne sera oublié pour faciliter les prouesses en solitaire : “Nous aurons avec et près de nous des diététiciens, des météorologues et des préparateurs physiques.” Si l’expérience est concluante, Benoît Charon et  Nicolas Jossier auront en tout cas contribué à l’essor de la voile bas-normande et de ses futures gloires : Fabien Delahaye, Alexis Loison...
Voici la composition des skippers du centre d’entraînement : Alexis Loison (Cherbourg), Rolf Toulourge (Cherbourg), Nicolas Jossier (Granville), Arnaud Daval (Saint-Martin-de-Bréhal), Thibaud Houery (Ouistreham), Fabien Delahaye (Caen). Seul Breton : Oswenn Le Foll (côtes d’Armor).

All Mer - Alexis Loison

Entraînement - figaro - granvillePlasteau - Nicolas Jossier
                                                                                                                
Source : Journal La Manche libre

Partager cet article