Techneau Sailing

24h de course, déjà des écarts et changement de destination

30 Octobre 2013 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #mini transat 2013

 

30-10.jpg

Apres un départ visiblement prudent, Arnaud était pointé 19eme hier soir à 13 milles des leaders qui suivaient une route legerement divergeante de la route directe (choisie par Nono) mais visiblement plus rapide

Il semble ensuite que Nono ait passé une premiere nuit difficile. Sa trajectoire, comme celle des bateaux voisins, révelent qu'il a probablement rencontré une zone de vents instables l'ayant fait perdre plusieurs milles sur le groupe de tete qui, plus bas, semble avoir progressé sans encombre. L'entré en matiere semble avoir été virile, les bateaux accompagnateurs qui ont pu entrer en contact radio avec les concurents rapportent que nombreux sont ceux qui ont souffert du mal de mer.

667.jpg

Premier bord musclé, le 667 se tire la bourre avec un dauphin, (photo J Vapillon)

La majorité de la flotte a ensuite déclenché quelques virements pour éviter de trop s'eloigner de la route directe alors que le vent s'orentait au sud ouest. Certains semblent meme clairement jouer l'option ouest à la recherche du nouveau vent d'ouest situé derriere le front qui approche.

Arnaud, quand à lui, n'a pas viré et insiste sur une route Est. Il ne le sait certainement pas mais il est ce soir le bateau de série le plus décalé dans l'est, une position stratégiquement peu enviable.

Que va t'il se passer maintenant? Le positionnement d'Arnaud peut-il payer?

Le mauvais temps attendu vendredi à conduit la direction de course à neutraliser la course à Sada (La Corogne). L'animation ci dessous décrit les routes optimales de Nono (en bleu) et du 539 (I.Lipinsky, leader à 15h) pour rejoindre l'arrivée de cette demi-etape.

L'option ouest du 539 est théoriquement plus rapide (d'environ 6h), mais les conditions rencontrées à l'ouest peuvent s'avérer plus aléatoire car il faudra longer le front (frontiere entre le vent de SW assez fort en vert et le vent léger d'ouest en bleu) et le vent y est instable

A l'est, il est grand temps pour nono de virer à son tour, il peut espérer des conditions de vent et de mer plus favorable, sauf peut-etre en approche de la cote cantabrique. Vendredi matin si tout va bien.

Faites vos jeu, la suite demain au prochain épisode!

Partager cet article