Techneau Sailing

J-10, retour sur la préparation du Tour 2016

27 Juin 2016 , Rédigé par Techneau Sailing Team - Vincent

Olivier, Simon et Nico dans la brise havraise
Olivier, Simon et Nico dans la brise havraise

A 10 jours du coup d'envoi de l'évènement sportif de l'année pour le Team Techneau, retour sur la préparation qui a débutée en janvier dernier. Après une saison 2015 satisfaisante pour le Team, nous nous projetons rapidement vers le Tour 2016.

Quelques entrainements normands pour commencer

Nous débutons l'année avec plusieurs entrainements à Cherbourg avec nos collègues normands. Nous retrouvons régulièrement à 4-5 bateaux (les jullouvillais -nos amis-concurrents en F18 ; les cherbourgeois et 2 équipages Havrais). Les conditions météos sont parfois défavorables, certaines navigations sont annulées. Le programme est donc malmené avec notre emploi du temps plutôt rigide étant donné nos contraintes professionnelles. Ceci étant, c'est l'occasion pour Olivier, qui rejoint le Team pour le plaisir de tous, de prendre ses marques et pour les autres de travailler sur les manœuvres et les réglages.

La saison des Grands Prix

Événement incontournable, le Spi Ouest-France ouvre le bal fin mars des confrontations avec les Teams 2016. De nouvelles têtes apparaissent avec moins de tête d'affiche que l'an dernier. Les Riou, Beyou, Cammas, De Pavant, Lemonchois sont partis sur d'autres projets pour 2016 (Vendée Globe, America's Cup...). Mais plusieurs têtes d'affiche de 2015 sont bien présentes avec les jeunes de Golfe du Morbihan, le Team Grandeur Nature Veranda et de nouveaux venus ne vont pas tarder à faire parler d'eux à l'instar de Nicolas Troussel (CMB) et des jeunes du Team France Jeune accompagnés par l'équipe de Franck Cammas. Le Spi Ouest-France ne va pas tenir toutes ses promesses car la météo nous joue des tours encore une fois : une seule journée de régate sur les 4 planifiées. Arnaud, Nico, Simon et moi-même sommes présents. Nous réalisons des manches moyennes avec un petit déficit de vitesse. Le point positif du WE est l'entrée de Simon dans l'équipage ! Il a enfin pu naviguer à bord après plusieurs essais avortés à cause d'une météo non conciliante ! Bilan : 21e du Spi Ouest et victoire pour Grandeur Nature Veranda skippé par JC Mourniac.

Début avril, Le Grand Prix de l'Atlantique se tient à Pornichet. Le programme est proche de celui d'une étape du Tour : stades nautiques et raids. Benoît, Olivier et Simon subissent quelques problèmes techniques. De plus, pour cet configuration d'équipage inédite, les premiers stades nautiques sont forcément difficiles. Le Raid, disputés dans des conditions musclées, satisfait l'équipage avec en particulier une bonne vitesse. Bilan : 17e du Grand Prix et victoire du Team France Jeune skippé par Robin Follin.

Fin avril, place au Grand prix de Guyader, où nous avions débuté notre aventure en Diam 24 l'an dernier. Arnaud, Benoit et Nicolas sont à bord. Nicolas est le N°1 ce qui est inédit !! L'équipage réalise un bon we tout en régularité avec en point d'orgue une victoire de manche lors des stades nautiques ! C'est un gros point de satisfaction qui montre que nous pouvons faire de bons résultats. Bilan : 12e et victoire du Team Lorina Golfe du Morbihan skippé par le duo Salomon/Delapierre, vainqueur du classement amateur sur le Tour 2015.

L'équipage tourne à nouveau pour le Grand Prix de l'Ecole Navale début mai conformément à notre programme fixé en début d'année. En effet, nous souhaitons faire plus de rotations pendant le Tour 2016 pour rester frais tout au long de la régate. Nous avons donc intégré Olivier et Simon à l’équipe et nous favorisons des équipages différents pour chaque we de navigation afin de travailler les différentes compositions d'équipage. Arnaud, Nicolas et l'incontournable Jean-Georges sont au garde à vous pour cet événement unique qui se déroule sur un site militaire de Lanvéoc. Bilan : 15e et encore une victoire du Team Lorina Golfe du Morbihan.

Dernière confrontation avant l'évènement de l'été, la Normandie Cup se tient au Havre début juin. Arnaud, retenu pour des raisons professionnelles est le seul membre à ne pas naviguer pendant ce long we de régate. Jeudi et vendredi, ce sont les « sudistes » Nicolas, Simon et Olivier qui régatent avant de passer la main samedi et dimanche aux « nordistes » Benoit, Jean-Georges et moi-même. Jeudi n'est pas un bonne journée car nous cassons le rail de foc, élément indispensable sur le raid qui emmène l'équipage à Fécamp. Heureusement, un rail tout neuf arrive à l'aube vendredi ce qui permet de sauver le reste du we après quelques heures de bricole ! Samedi, lors d'une 2e journée de Raid, les « nordistes » réalisent une belle manche de 6 devant quelques ténors de la classe. Les stades nautiques ne nous donnent pas satisfaction même si les automatismes viennent. Il nous manque un peu de régularité. Bilan 13e et victoire du Team Lorina Golfe du Morbihan qui sera le grand favori du Tour 2016.

Place au Tour

La prépa sportive touche à sa fin. Le mois restant est consacré à la préparation technique du bateau et à la gestion de la partie logistique. Nous pourrons nous appuyer cette année sur une préparation plus maîtrisée car nous arrivons sur notre 2e Tour. D'un point de vue sportif, la bonne cohésion du Team doit nous servir pour compenser le manque de navigation relatif par rapport à aux autres Team.

Partager cet article