Techneau Sailing

Un jour avec et un jour sans !

7 Juillet 2015 , Rédigé par Techneau Sailing Team

Au pied des falaises entre Etretat et Fécamp lors du raid de lundi

Au pied des falaises entre Etretat et Fécamp lors du raid de lundi

Nous clôturons ce mardi soir le second Acte de ce TFV. Retour sur cette belle étape qui a fait le spectacle devant Fécamp et Etretat !


Lundi, programme du 1er jour de chaque étape : Raid (tous les bateaux prennent le même départ). Dans une petite brise thermique, le départ peut être donné pour un Aller-Retour Fécamp-Etretat. Nous prenons un bon départ sous spi contre le courant. Globalement, 2 groupes se forment : au bord des falaises pour avoir moins de courant défavorable et au large pour essayer d'avoir plus de brise. En bons normands, nous choisissons de rester au milieu ! On glisse au mieux et finalement cela se passe plutôt bien pour nous car au passage à la bouée devant l'aiguille d'Etretat, nous sommes 9-10e mais c'est très groupé derrière...
Le retour vers Fécamp va se dérouler au près encore une fois contre le courant car il s'est inversé quelques minutes avant. Le courant est moins fort au raz des falaises, une session d'interminables virements de bords pour rester au plus près de la falaise commence... Le début du bord est correct, nous repassons quelques bateaux. La suite est un peu plus difficile et nous nous faisons croquer car nos virements sont moins bons que nos adversaires. La proximité des falaises fait courir un risque à tous les concurrents : le talonnage. Nous nous faisons avoir dans le dernier tiers du parcours à 2 reprises... Le constat sera impressionnant à l'arrivée car seuls 1 ou 2 bateaux n'ont pas abîmé leur dérive ! Finalement, la manche se termine pour nous à une très belle 12e place : belle satisfaction vu le niveau des équipages présents. La lumière était somptueuse, nos supporters en ont pris plein les yeux !


Mardi, programme stade nautique avec la plage comme gradins pour les spectateurs ou le zodiac de l'équipe pour une partie de nos nombreux supporters. Les parcours mouillés étaient très courts pour un Max de spectacle. Le vent est annoncé forcissant tout au long de la journée mais restera finalement raisonnable. L'exercice des stades nautiques, beaucoup plus technique, est difficile pour nous. Les manches de qualifications ne se passent pas très bien. La manche de finale dans le rond argent est aussi moyenne : bilan de la journée 25e.


Au classement général, nous sommes 21ème et 3ème au classement amateur. Groupama, qui a gagné les 2 épreuves de cet Acte, prend la tête du classement.


Prochain épisode : Acte 3 à Pornichet jeudi et vendredi. La journée de mercredi est consacrée au transfert et au repos si possible !

Partager cet article