Techneau Sailing

Retour sur l'Acte 3 Pornichet

10 Juillet 2015 , Rédigé par Techneau Sailing Team Publié dans #tourvoile diam24

Passage de marque au contact avec Bernard Stamm

Passage de marque au contact avec Bernard Stamm

Après une journée de repos qui a permis de recharger les batteries, de faire une lessive et de terminer le transfert vers Pornichet, nous sommes prêts mercredi à 20h pour l'Acte 3 qui démarre jeudi avec la première journée traditionnellement réservé au Raid.

Pour le raid pornichétin, le parcours doit nous emmener vers la pointe du Croisic avant de revenir devant saint Nazaire avant de finir au milieu de la baie de Pornichet-La Baule soit 32 milles, près de 60km... Pour le départ, un léger vent thermique s'est levé, il nous accompagnera tout la journée avec une petite dizaine de nœuds. A bord, Nono a laissé sa place pour se reposer un peu car la route sera longue jusqu'à Nice. Momo nous (Ben et Vince) accompagne donc pour cette étape. Au top départ nous sommes un peu coincés au bateau comité mais nous partons avec du vent frais ce qui nous positionne bien rapidement. Nous sommes 10e à la première marque. Nous avons 10 milles au près à effectuer, il faut s'accrocher pour rester avec le groupe de tête. Une bonne vitesse et une bonne préparation va nous aider à rester entre la 8e et 12ème place avant d'envoyer le spi. Nous entamons à ce moment là une longue descente vers St Nazaire. Benoit, caler comme dans son canapé à la barre fait glisser le boat. L'expérience des longs raids en cata (Costa entre autre...) nous aide à creuser notre avance sur nos poursuivants. Nous sommes 9ème (2ème amateur) à ce moment là et nous conserverons cette place jusqu'à la fin. Nos 2 bateaux de supporters (dont quelques groupies !!!) sont aussi contents que nous lorsque nous passons la ligne. Momo fait une entrée remarquée sur le Tour !

2e jour, parcours technique en stade nautique devant la plage. Comme à Fécamp, nous sommes moins à l'aise sur ce type d'exercice. Malgré des départs corrects, nous avons du mal à rentrer dans le top 10 de ces parcours disputés par groupe de 14 bateaux. Le vent nous a réservé de nombreuses surprises que nous n'avons eu que trop peu l'occasion d'exploiter... Après 4 manches qualifications, nous nous classons 26e. Il n'y aura pas de finale pour nous car le vent s'est évanoui.

Bilan des courses, 21ème au général et 3ème amateur, en léger progrès après cette 3ème Acte. Nous continuons notre périple avec un transfert en cours vers Roscoff où aura lieu dès samedi midi le Raid.

L'équipage file vers la 9ème place du Raid pornichétin !

L'équipage file vers la 9ème place du Raid pornichétin !

Partager cet article