Techneau Sailing

Répétition générale à 3 semaines du départ

15 Juin 2015 , Rédigé par Techneau Sailing Team - Vincent Publié dans #Diam24, #NormandyWeek

Passage à Etretat lors du Raid

Passage à Etretat lors du Raid

Ce WE se déroulait la Normandy Sailing Week au Havre. Pour les équipages du Tour de France, c'est la traditionnelle répétition générale avant la grande boucle. 16 équipages, dont l'équipe Techneau présente au complet pour continuer son apprentissage, se sont affrontés pendant 4 jours.

Arrivés jeudi matin, nous avons commencé par un bon échauffement en préparant le bateau le plus rapidement possible. Le programme de la première journée était consacré aux stades nautiques (régates courtes devant la plage). Sous un beau soleil et une brise d'est d'une dizaine de noeuds, l'équipage principal Manche-Atlantique (Ben, Arnaud et moi-même) a cherché à parfaire ses automatismes sur ces parcours techniques réalisés dans un vent très irrégulier. Exceptés une manche où nous ramassons les bouées, nous tournons autour de la 10e place.

Le vendredi est consacré au Raid. L'organisation nous a préparé un raid de 50 milles (près de 100km) qui nous emmène vers Etretat puis Deauville avant un retour sur Le Havre. Avant de partir, nous nous demandons bien comment ce raid va pouvoir se réaliser sans réduction de parcours tellement le vent semble aux abonnés absents avec l'orage qui menace dès le matin. Finalement, le départ est donné vers 9h30. 10 heures après et une dizaine de rebondissements plus tard (en particulier au départ, puis devant Antifer mais aussi devant Deauville au retour), nous franchissons la ligne d'arrivée exténués en 12e position après avoir oscillé entre la 5e et 10e place toute la journée… Dure journée pour tout le monde car il y a eu très peu de vent toute le journée avant de terminer sous l'orage et plus de 20 noeuds...

Samedi, retour à l'exercice des stades nautiques avec une équipage en grande partie renouvelé : Nicolas et Jean-Georges entrent en scène devant la plage du Havre. Conditions légères, 6 manches au programme… Malheureusement, petit incident en fin de 3e manche, Nico embrasse vigoureusement la bome avec son nez… Plus de peur que de mal mais les saignements qui ont suivi le choc ont obligé Nico à céder sa place pour aller se faire soigner. Le bilan de la journée est mitigé, gros travail réalisé pour s'améliorer sur les phases de départ. Cela n'a pas toujours porté ses fruits mais de l'extérieur les progrès de positionnement étaient visibles.

Clap de fin dimanche, Benoit est accompagné sur l'eau de 2 des membres historiques du Techneau Sailing Team : Jean Georges et Momo. Mêmes phases que la veille avec des départs dans du vent faible. On notera une très belle dernière manche avec une place de 4e réalisée grâce à une bonne vitesse et une bonne appréciation du passage des bouées qui a permis à l'équipe de ne pas se retrouver bloquée dans le trafic ! Le classement final positionne l'équipe en 14e position.

Rendez vous dans un peu moins de 20 jours pour le grand départ… Il reste pas mal de détails à régler pour tout le monde mais cela prend forme petit à petit : cette semaine, réception de la remorque de route définitive, décoration des véhicules accompagnateurs sont au programme.

A bientôt pour la suite de l'aventure !

Partager cet article